Le diagnostic amiante peut s'avérer obligatoire avant de vendre un bien si sa construction est antérieure à 1997. Cet état d’amiante informe tout acquéreur, et peut renseigner un locataire (bien qu’aucune obligation en termes de location n’existe), sur la présence éventuelle d’amiante dans un logement. L’amiante est dangereux pour la santé, pourtant cette fibre a été largement utilisée du fait de ses propriétés isolantes très performantes, et de sa haute résistance au feu.
On peut trouver de l’amiante dans de nombreux endroits d’une construction: dans l’isolation des murs ou de la toiture, dans les câbles électriques et dans certaines canalisations en amiante-ciment, mais aussi dans certains joints et dans les faux-plafonds, sous forme de calorifugeages. Interdit à partir de 1997, l’amiante se révèle responsable de nombreux cancers, des poumons mais aussi des ovaires ou du larynx, d’où l’obligation légale de réaliser un constat d’amiante avant de signer une vente.
En tant que diagnostiqueur immobilier certifié pour la réalisation de ce diagnostic, nous évaluons l’état de conservation des matières contenant de l’amiante dans votre logement si le diagnostic est positif. Certains prélèvements destinés à être analysés en laboratoire spécialisé peuvent être nécessaires. Nos techniciens KONTROLS seront donc à vos côtés pour vous accompagner dans le cadre d’une vente immobilière d’un bien construit avant 1997 en Région parisienne.