Le diagnostic de performance énergétique est une étude exhaustive des logements du point de vue de leur consommation d’énergie et de leur impact environnemental. Obtenir un diagnostic de performance énergétique est nécessaire pour vendre ou louer un bien immobilier, mais il est aussi intéressant d’y avoir recours avant de se lancer dans une opération de rénovation énergétique.
Le DPE, qui a été réformé en 2021, constitue aujourd’hui un outil très fiable en termes de rénovation énergétique. Le DPE classe tous les logements sur une échelle de A à G, les notes F et G rangeant immédiatement les logements dans la catégorie des "passoires thermiques" interdites à la location dès le 1er janvier 2025, sachant que le montant de leur loyer est d’ores et déjà gelé. L’interdiction de location entrera progressivement en vigueur, à partir du 1er janvier 2025 pour les logements étiquetés G, à partir du 1er janvier 2028 pour ceux étiquetés F et à partir du 1er janvier 2034 pour les logements ayant obtenu une étiquette E.
Dans le cas d’une vente de maison individuelle classée F ou G, cette note attribuée par le DPE impose la réalisation dès le 1er avril 2023 d’un audit énergétique. Le DPE est applicable dans toute l’Europe, en France, il est réglementé par la loi "Climat et résilience" en date du 22 août 2021. Le DPE est également obligatoire pour les bâtiments collectifs. En plus d’informer un acquéreur ou un locataire, dès la petite annonce dans laquelle ses mentions sont inscrites, le diagnostic de performance énergétique sensibilise le futur propriétaire sur les éventuels travaux à entreprendre, au niveau de l’isolation, de la ventilation ou encore du mode de chauffage.
Ce document informe également sur de nouvelles habitudes à prendre et de nouveaux gestes éco-responsables à adopter pour une plus grande sobriété énergétique. Nos experts KONTROLS se basent sur une analyse approfondie du logement, de son dossier technique et de ses équipements, afin de vous présenter un bilan fiable de l’état énergétique.